La création de l'Association Sportive et Culturelle de Vivaise remonte à 1971; l'initiative en revient à Mr Jean Simphal, maire de la commune, à l'écoute de jeunes administrés passionnés de sport collectif, et soucieux de répondre à l'engouement pour le tennis.
La première salle couverte, jouxtant la salle des fêtes municipale, est inaugurée le 15 mai 1971. La moquette revêtant le sol du hall couvert, vient d'être foulée par les meilleurs joueurs du monde, lors du Masters de Coubertin 1970. La société des tennis Jean Becker assure la pose et la promotion tennistique de cette nouvelle surface.
Le sport est loisir majeur à Vivaise, équipes féminines et masculines de handball, de tennis, encadrées par des techniciens passionnés (Mr BELJEAN, FLAMANT, PIQUET pour le hand, BOUTET, MICHEL, MASSON pour le tennis) occupent à plein les installations. Un deuxième court couvert, deux courts découverts et le logement de gardiennage répondent à la demande croissante des amateurs de tennis de loisir et de compétition. Le succès du tournoi de Laon a motivé la création d'un tournoi d'hiver, que le Président et son épouse animent vigoureusement.
L'apogée de la fréquentation est atteinte dans les années 80, Mrs MAURO et LEGER, professent, les équipes atteignent les premières divisions régionales, l'école de tennis, parallèlement au parcours scolaire, amène les jeunes à la compétition, et à défendre les couleurs du Club.
La section gymnastique animée par Mme MARIZY se développe.
La décennie 90 voit une réelle mutation dans le jeu. Le tennis change de dimension, le matériel, la préparation physique, technique et mentale font évoluer, pour le haut niveau, un sport élégant vers un combat toujours passionnant mais plus exigeant.
Avec la venue de Mr J.P.MICHEL, BE Tennis, Mr R. MESNARD, secrétaire général à partir de 1994, fait évoluer les postes d'enseignants, formalise la relation entre l'ASCV et la commune. La section Badminton prend place sur le 4ème court, tandis que le revêtement des courts 1 et 2 est remplacé.
Mme M.J.PINSON anime désormais une section nommée Fitness.
Mr V.SIMAR devient Emploi Jeune fin 1999.
Une équipe dirigeante rajeunie prend le relais à l'aube des années 2000.
La suite à venir…